17 juillet 2008

CLAP DE FIN !

Et voilà, le rideau est tombé sur la promotion de volontaires 9 mois 2007/2008.
Une cérémonie de remise des Brevets de Service Civil se tenait à la mairie du 2éme et 3éme arrondissements qui nous accueillait pour l'occasion, en présence d'élus de secteur ainsi que d'élus de la Région.
La soirée s'est ensuite poursuivie dans les locaux de la Fraternité Belle de Mai pour un moment festif où tous ont pu assister à la projection du film de l'année.

Chaque volontaire s'est vu remettre un Brevet de Service Civil Volontaire symbolisant son engagement tout au long de ces 9 mois. Ce fut également l'occasion pour eux de poser pour une dernière photo d'équipe...

LES PHENIX...
De gauche à droite : Marion, Thanh-Thi, Elodie, Saïd, Maud, Diénéba et Jérôme. (Manque sur cette photo Ania).

LES KARIBOU...
De gauche à droite : Aurore, Camille, Sarah, Awa et Mariama. En position Sirtàki : Maria. (Manque sur cette photo Coline).

LES DYNAMITE...
Les vrais, deuxième et troisième en partant de la gauche : Fatima et Thomas. (Manque sur cette photo David).

L'ASSOC' PIQUANTE...
De gauche à droite : Morgane, David, Cagla, Séline, Emma et Julie.

LES VAGABONDS...
De gauche à droite : Stéphie, Caroline, Fanny et Jabrane. (Manquent sur cette photo Emmanuelle et Dorian).

LES NOMADES...
De gauche à droite : Nathalie, Etienne et Maéva. (Manque sur cette photo Askandari)

LES SAMBAG...
De gauche à droite : Gianni, Alice, Amandine, Christine, Slimane. (Manquent sur cette photo Maimounah et Paméla).

LES MELTINSPORT...
De gauche à droite : Amina, Myriam, Claire, Loïc et Marion. (Manque sur cette photo Alba).

LES UNISPORT...
De gauche à droite : Stéphie, Cyril, Romain, Farés, Marion, Farah. (Manque sur cette photo Nabila).


MERCI POUR CETTE ANNEE,
BONNE ROUTE A TOUS ET LE MEILLEUR POUR CHACUN !



20 juin 2008

Moteur! Action!

MOTEUR ! ACTION !
Quand les volontaires s'autogèrent!


Voilà bientôt 9 mois que chaque jour nous participons à la réalisation de projets tous aussi formidables les uns que les autres,portés par nos partenaires
et montés par notre cher Matthieu!!

C'est le moment de passer de l'autre côté
et de travailler en équipe à la réalisation d'un projet
dont nous sommes à la conception !!

VOICI TOUTES NOS HISTOIRES.....!!!!!!!

19 juin 2008

EQUIPE LES VAGABONDS Ateliers arts plastiques avec des enfants

"L'ART D'ETRE ENFANT"
Le but est de permettre à un groupe d'enfants de l'association "Jeunes Errants" de participer à un atelier artistique de rue organisé par l'association "Arts et Developpement" et les volontaires(Fanny, Dorian, Stéphie, Caroline, Emmanuelle et Jabrane).
A partir d'éléments naturels tels que les feuilles, les cailloux, ces enfants ainsi que d'autres enfants du quartier d'Air Bel ont réalisé des oeuvres d'art.
Cela permet de rassembler des enfants issus de milieux différents autour d'une activité commune et de favoriser leurs créativtés.

Fanny, une volontaire de l'équipe témoigne

EQUIPE L'ASSOS'PIQUANTE Alimentation du blog

RePoRtErS De FrOnTiErEs à MaRsEiLlE:

Notre thème est la Communication.
Le but est de faire connaitre et partager aux jeunes les différents projets d'équipes réalisés au cours de la semaine du 16 au 20 juin.
Nos journalistes de choc (Séline, Emma, Julie, Cagla, David et Morgane) sont donc partis à la rencontre des volontaires afin de réaliser des reportages plus vrais que nature.

L'équipe Melting Sport.

L'équipe MELTING SPORT rénove un mur du jardin de Claire Maison (un foyer de jeunes à Marseille)
et par la suite feront appel à un grapheur afin qu'ils embellissent tous ensemble le mur délabré.


Première étape :


L'équipe Melting Sport en pleine rénovation du jardin de Claire Maison (rue Dragon)

Deuxième étape :

Le debut du graff avec Guillaume le graffeur et
Pascal de l'equipe du foyer.






RESPECT : c'est le mot qu'a choisi l'équipe avec les jeunes du foyer pour
représenter la fresque.
Après un petit cours de graff par Guillaume, les jeunes du foyer ont "graffé" chacun leur lettre !!!!







Alba, Claire et Myriam des Melting Sport ont aussi
mise la main à la bombe...!!!

L'oeuvre "presque" finale" !!!! WOUahhhhhhh , BRAVO les artistes !!!!


Et voilà le chef d'œuvre présenté par notre charmante hôtesse


Photo de famille

L'équipe SAMBAG ; A LA DECOUVERTE DES ILES DU FRIOUL !!!!!


SAMBAG : Alice, Amandine, Pam, Christine, Maï et Slimane.
MASSABIELLE : Aymeric, Bérangère (les responsables)
Maïra, Islem, Leïla, Schaïma, Rhadoine, Ines, Rachel, Enfaïdine (les enfants)
BOUD'MER : Philippe et Yves


C'est par une belle journée ensoleillée que toute l'équipe SAMBAG et les enfants de l'association MASSABIELLE sont partis à l'assaut des Iles du Frioul à bord des pointus marseillais de l'association BOUD'MER.....
Alice, au bord de la plage paradisiaque, nous explique la démarche de leur projet !!!










Pendant la traversée du Vieux Port de Marseille au Port de Pomergue de l'île, les enfants ont pu découvrir la rade de Marseille et ses paysages magnifiques...






Une grande première pour Enfaïdine qui, l'espace d'une heure était le capitaine du bateau !!!!







L'après-midi, sur la plage de Sainte-Estève, l'équipe Sambag a proposé un jeu de l'oie sur le thème du tri des déchets et du recyclage....
un moyen ludique de faire passer leur message sur le respect de l'environnement et de la nature qui nous entoure...!!!!


18 juin 2008

EQUIPE KARIBOU

Le projet de l'équipe KARIBOU : Chantier de rénovation du Café Social ADOMA !!







Explication du projet par une volontaire "Auroore" en train de "boosser"
(Nettoyage du local et peinture)






L'equipe KARIBOOU presque au complet :
Coline, Sarah, Aurore, Camille, Awa, sans oublier Mariama et Maria bien sur !!!

Ils nous présentent les objectifs de leur projet !!!




Danielle, bénévole de l'association "Les Petits Frères des Pauvres" et Malek résident et bénévole de la structure ADOMA
qui soutiennent et participent au projet d'équipe !!!!



17 juin 2008

EXTREME FAUTEUIL par les Dynamites.




C'est dans une ambiance détendue que Laure, Florent, Didier, et Malek - qui sont adhérents de l'association APF (Association des Paralysés de France)- viennent participer aux animations organisés par Fatima, Thomas et David....

En plus, nous fêtions l'anniversaire de Florent et Thomas autour de délicieux gâteaux maisons !!!



Fatima nous explique la démarche de leur projet....!!!





Dans un esprit festif, l'équipe Dynamite organise aussi des courses de fauteuils roulants....






Un petit gag façon Fatima en prime !!!!! Attention ça décoiffe !!!! Rassurez-vous, il y a eu plus de peur que de mal !!!!





21 mai 2008


Le Grand Rassemblement des Volontaires d'Unis-Cité




Imaginez près de 1000 petits bonshommes oranges réunis pendant 3 jours à Paris.
Au programme: grand défilé pour la sauvegarde du Service Civil Volontaire, des milliers de fleurs oranges offertes aux parisiens pour les sensibiliser à l'importance de l'engagement des jeunes en France, temps festifs et créatifs de rencontre entre tous les volontaires de France.
Et une petite particularité pour les volontaires d'Unis-Cité Méditerranée qui ont été invités à l'Assemblée Nationale avec rencontres de députés, visite guidée et réalisation d'une photo symbolique.


Résultats de ce rassemblement: des rencontres, la fête, et... la visite de Bernard Laporte qui est venu nous confirmer que l'Etat resté engagé sur le Service Civil Volontaire pour l'année 2009.


La Journée des Bonnes Résolutions




... Et si tout le monde participait à l'amélioration de la vie dans notre cité ...

Quel engagement êtes-vous prêts à prendre pour améliorer notre quotidien ?
- Trier vos déchets ?
- prendre plus souvent les transports en commun ?
- Aller à la rencontre des personnes âgées isolées ?
...

C'est avec cette envie de mobiliser les marseillais autour de la solidarité dans leur cité que la Grande Journée du Volontariat a été mise en place cette année.
Mise en place par une équipe de volontaires (Les Phénix), la journée des bonnes résolutions a mobilisé tous les volontaires, salariés et anciens volontaires d'Unis-Cité.

L'objectif : aller à la rencontre des marseillais, leur expliquer l'engagement des volontaires à Unis-Cité et leur proposer de signer un engagement dans différentes thématiques: environnement, lutte contre les exclusions, personnes âgées isolées, etc.

Sur environ 940 personnes interrogées ce sont pus de  600 marseillais qui ont signés un engagement et apposé sur l'une des 3 fresques réalisées ce jour.


Grande Action de Nettoyage du Frioul





Une fois n'est pas coutume, tous les volontaires d'Unis-Cité Méditerranée ont été mobilisés pour soutenir l'association Boud'mer pour une grande action de nettoyage de l'archipel du Frioul.
C'est une centaine de personnes qui se sont donné rendez-vous pour faire une beauté aux îles avant l'arrivée des touristes.
Une action avec plusieurs objectifs:
- nettoyer l'archipel
- sensibiliser le public au respect de notre patrimoine naturel
- quantifier et étudier la composition des déchets que nous retrouvons sur nos côtes.

11 janvier 2008


Depuis octobre, voici lancée la nouvelle promotion de volontaires d'Unis-Cité Méditerranée !
Ce sont 72 jeunes volontaires de tous horizons qui se sont engagés pour réaliser des actions de solidarité à Marseille et dans la région.
Ces 9 équipes de 8 volontaires vont réaliser environ 60 projets de solidarité en soutien à des associations et structures locales.

Souhaitons leur bonne chance dans cette étape de vie citoyenne pleine de découvertes, de joies mais aussi de difficultés.
Posted by Picasa

10 janvier 2008

La collecte et le tri de la Banque Alimentaire 2007


En cette fin novembre 2007, comme chaque année la Banque Alimentaire
organise sa campagne de collecte de denrées alimentaires. Comme chaque
année depuis 4 ans, les volontaires d'Unis-Cité ont répondu présents pour
soutenir cette action importante.
Les 72 volontaires de la promotion 2007/2008 ont donc participé à la grande collecte des 24 et 25 novembre dans plus de 17 supermarchés et aux 3 journées de tri suivantes.

Ainsi en 48 heures, les volontaires ont participé à la récolte de 350 tonnes de produits alimentaires soit l'équivalent de 700 000 repas.


Posted by Picasa



Posted by Picasa
Posted by Picasa

02 août 2007

La Grande Journée du Volontariat 2007


Qu'est-ce que la Grande Journée du Volontariat ?


Très simple, il s'agit de proposer au grand public de devenir volontaire d'un jour et ainsi découvrir le temps d'une journée ce que vivent nos volontaires pendant 9 mois et soutenir une association dans la réalisation d'une grande action.


Cette année Unis-Cité Méditerranée a souhaité soutenir l'association Jaccede.com, guide collaboratif de l'accessibilité.

Le principe: aller à la rencontre des commerces marseillais, les sensibiliser sur l'importance de l'accessibilité pour tous et recenser les établissements qui répondent aux normes d'accessibilité.

Ainsi les commerces accessibles sont référencés sur le site de Jaccede.com et chacun peut le consulter pour trouver une boulangerie où acheter son pain.


Pour cette grande journée ce sont plus de 80 personnes qui se sont mobilisées !


Grâce à leur motivation et malgré la chaleur ce sont 298 commerces qui ont été recensés !!


MERCI A TOUS POUR CETTE JOURNEE

www.jaccede.com